Photographe de plateau puis assistant réalisateur pour le cinéma, Denis Rochard travaille avec Mathieu Amalric et Elsa Amiel (La chose publique, Eiffel), Christophe Le Masne (Naturellement, Et Alors). Il collabore également avec François Cognard (Tobina Films).
En filmant One Day 49 du Styx Théâtre à Oerol, Serge Noyelle lui propose les création vidéo de ses spectacles (Out of Nothing, le Labyrinthe ). La collaboration avec le Styx théâtre et son univers baroque le conforte dans ses propres recherches au sein du groupe artistique Alice comme réalisateur et photographe.
En 2006, il imagine avec Virginie Frappart et Nicolas Bonneau, le système Minorette, aventure de cinéma itinérant qui sillonnera les routes de France. Il tourne alors deux courts métrages de fiction, La Robe et Les hommes libres. Minorette est la première exploration d’un travail de création avec les habitants qui façonnera ses prochains travaux.
En 2010, il crée Portraits de Rue, exposition de portraits d’habitants (photographiés et filmés dans un studio ambulant de rue) sur les façades des maisons et des immeubles. 25 créations ont ainsi été réalisés depuis, remarquées par la presse nationale.
Aux côtés de Virginie Frappart, comédienne, metteure en scène et autrice du groupe artistique Alice et Meivelyan Jacquot compositeur et musicien, il devient metteur en image et développe des créations partagées avec les habitants des territoires investis : courts-métrages (Carton Rouge, fiction, 2012), films musicaux (Bach sur un toit, film musical et poétique de 52 minutes avec l’Abbaye aux Dames de Saintes), croisements théâtre/cinéma en salle et dans l'espace public (Série B, création d’un polar se déroulant pendant une semaine dans un quartier), installations photographiques dans la rue ou dans le paysage (Portraits de Rue, In Dreams), Ciné Concert ou Ciné Récit (PaSsage en milieu carcéral avec des mineurs, Et maintenant ici, on fait quoi (ensemble) ? - Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous et Le monde ou rien, triptyque sur l'Hospitalité)
La création dans l’espace public, les nombreuses rencontres humaines l’orientent également vers une approche documentaire. Un documentaire sensible et poétique. En 2020, il met en scène un spectacle road movie Travel(l)ing entre fiction et documentaire qui interroge les mobilités en territoire rural. Entre 2020 et 2022, il tourne son premier long métrage documentaire Mon Palais est un Paysage, portrait sensible et poétique de deux fermes paysannes des Mauges. Diffusé d'abord en format de Ciné Concert, une version film est réalisée en avril 2024 pour les salles et des projections itinérantes (Ciné Itinérant) avant de préparer pour l'été 2024 une version Ciné Récit avec Virginie Frappart (autrice et comédienne).​​​​​​​
Back to Top